03 87 92 11 34

Gestes civiques

Découvrez toutes les actualités et informations de la commune de Valmont

Le brûlage est interdit : 

brûlage valmont

Quelques gestes civiques :

chewinggum

Attachée au cadre de vie des valmontois, la ville œuvre au quotidien pour le maintien et le développement de la qualité de vie. Elle développe au sein différents quartiers le «Mieux vivre ensemble», avec la participation de différents services municipaux qui travaillent sur les questions concernant notamment la qualité de l’espace urbain et la lutte contre les incivilités.

Dans ce cadre, la police municipale réalise des actions concernant la propreté en ville (déjections canines, tags, propreté au sol…) et le stationnement aux abords des écoles.

dejection-chien

Avec mon chien, j’ai le bon réflexe :

Par mesure d’hygiène, les déjections canines sont interdites sur les voies publiques, les trottoirs, les espaces verts publics, les espaces des jeux publics pour enfants. Le non-respect de cette interdiction est passible d’une amende.

stationnement

Avec ma voiture, j’ai le bon réflexe :

Pour des raisons de sécurité, d’accessibilité et de visibilité, il est nécessaire de ne pas stationner sur les trottoirs, sur les passages piétons et sur les emplacements réservés aux personnes à mobilité réduite. Aux abords des écoles ou ailleurs, les enfants doivent descendre du côté du trottoir. Seuls les titulaires de la « carte européenne de stationnement » peuvent se stationner sur les places réservées et adaptées aux personnes à mobilité réduite.Stationner sur un trottoir, une voie cyclable ou un passage piéton est passible d’une amende de 35 € (art. 417-10 du Code de la route).

Arrêté municipal mesure d’hygiène – ordures ménagères (ici)

Avec mes déchets, j’ai le bon réflexe : 

Une ville propre, c’est plus agréable, mieux pour la santé et mieux pour le porte-monnaie ! Le ramassage des déchets a un coût. Ayons le réflexe « poubelle », ne jetons pas les déchets par terre. Le saviez-vous ? Le temps de décomposition pour :

  • un chewing-gum et un filtre de cigarette est de 1 à 2 ans ;
  • une peau de banane à de 8 à 10 mois ;
    un papier de bonbon à 5 ans ;
  • un sac plastique à entre 100 et 1000 ans ;
  • une bouteille plastique à plus de 500 ans.

Rappel relatif à la lutte contre les bruits de voisinage :

Balayage et entretien des trottoirs et usoirs
Les propriétaires ainsi que les locataires sont tenus de balayer régulièrement les trottoirs au droit de leur propriété ou de l’immeuble occupé.
Pour les immeubles collectifs, les locataires devront se conformer au règlement intérieur.

Arrêté Municipal permanent portant sur l’interdiction de fumer aux abords des établissements scolaires.

Bruits de voisinage, charte de bon voisinage, lutte contre les bruits de voisinage.