Antenne AFPA
Découvrez toutes les informations de la commune de ValmontExtrait de l’article paru dans le Républicain Lorrain (lien AFPA)
21 mai 2019
« Une antenne Afpa de proximité pour favoriser l’accès à l’emploi La 3e antenne Afpa de Moselle-Est devrait voir le jour dans une résidence sociale à Valmont en septembre. Né d’un partenariat avec le bailleur CDC-Habitat, ce lieu d’accueil et de proximité permettra un accès plus direct vers l’insertion professionnelle pour les habitants du quartier.
À quoi va servir cette nouvelle structure ?
« Fluidifier le parcours d’insertion professionnelle des personnes les plus en difficultés dans un esprit de circuit court », explique Antoine Santin, directeur du centre Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) de Saint-Avold et Faulquemont. L’antenne Afpa de Valmont sera la troisième en Moselle-Est après celles de Behren-lès-Forbach (ouverte en 2016) et Hombourg-Haut (2017). Ce projet est né d’un partenariat national entre l’établissement de formation professionnelle et la CDC Habitat, un bailleur social. L’objectif est d’implanter au cœur des quartiers des agences délocalisées directement au sein des résidences, au plus près des habitants visés. Ce lieu d’accueil et de proximité permettra d’informer et d’accompagner des bénéficiaires dans un parcours de formation et de recherche d’emploi.
Pour qui ?
Les premiers bénéficiaires sont les habitants des quartiers prioritaires, principalement ceux de Valmont et Folschviller qui résident à proximité. Ce service est ouvert plus largement à tous ceux qui souhaitent s’engager dans un parcours d’insertion professionnelle. « On s’adresse aux gens invisibles qui n’ont pas forcément de droit ouvert à Pôle Emploi », détaille Antoine Santin. Notre mission est d’accompagner ces gens qui ont souvent des parcours professionnels chaotiques ou qui ont des freins à la mobilité. » 150 personnes par an devraient être suivies dans cette antenne. »